J’ai parcouru un long chemin dans mon attitude envers l’intelligence artificielle au cours des trois derniers mois. Pour ma propre pratique, je pense que je vais l’adopter. C’est un outil autant qu’un traitement de texte ou un livre. Je me sens optimiste et, par avance, reconnaissant pour son utilitĂ© dans la rĂ©daction des plans d’unitĂ©s et de cours. Concernant le plagiat. Au fond, il s’agit d’un geste très dĂ©sespĂ©rĂ©. Cela est fait par quelqu’un qui lutte contre l’acceptation, le questionnement, l’exploration et l’investissement d’Ă©nergie dans l’apprentissage. Au moins en ce qui concerne les Ă©lèves du primaire, je pense que le meilleur moyen de prĂ©venir le plagiat est que les enseignants fassent de leur mieux pour rendre le contenu intĂ©ressant, mais aussi qu’ils soutiennent autant que possible les Ă©lèves individuels dans le dĂ©veloppement de leur propre apprentissage. J’espère promouvoir dans mes futures classes le type de culture qui sera aussi ouverte que possible aux diffĂ©rents intĂ©rĂŞts afin d’offrir aux individus un espace pour poursuivre leurs propres intĂ©rĂŞts. Par exemple, des projets d’enquĂŞte. (J’ai pu constater par moi-mĂŞme leur potentiel accru d’engagement !)
Travailler à garantir que les élèves vivent une expérience d’apprentissage authentique à l’école contribuerait probablement au moins à faire du plagiat un problème moins courant. Tout cela étant dit, je pense qu’il serait important que les enseignants aient des politiques sur l’utilisation de l’IA et les partagent à l’avance avec leurs élèves afin de définir leurs attentes. Quant au traitement des cas individuels, ce serait une conversation. Et cela renverrait aux attentes qui avaient été discutées avant la remise du travail douteux. Une conséquence comme être obligé de produire plus de travail pour remplir la mission. Peut-être en classe sous surveillance et à la main, car la confiance nécessaire pour travailler de manière autonome et sur ordinateur aurait été rompue.
Je me sens un peu moins Ă l’aise avec la crĂ©ation d’images IA. MĂŞme si j’aime beaucoup l’utiliser depuis que j’ai appris comment. C’est tellement fascinant de dimensionner une image, n’est-ce pas lĂ le cĹ“ur de celle-ci ? Ce qui est important, c’est de rĂ©flĂ©chir Ă ce que vous acceptez. Les implications des images d’IA en ce qui concerne la propagation de la dĂ©sinformation sont effrayantes. Je pense qu’il serait important d’aborder spĂ©cifiquement ce sujet auprès des Ă©lèves d’un certain âge (5e annĂ©e et plus ?), pour les informer sur la nĂ©cessitĂ© de faire attention Ă ce qu’ils consomment numĂ©riquement. Et bien sĂ»r, un soutien continu au dĂ©veloppement de leurs capacitĂ©s de pensĂ©e critique tout au long des annĂ©es de formation y contribuera certainement Ă©galement.
*Ce qui a Ă©tĂ© Ă©crit dans cette rĂ©flexion (ci-dessus) a Ă©tĂ© Ă©crit par moi, avec l’aide de Google Translate, et aussi avec l’aide de Office Dictation sur Microsoft Word. Ce qui suit (ci-dessous) a Ă©tĂ© Ă©crit par AI avec le “promt” suivante…*
Moi: RĂ©digez un article Ă©ditorial sur l’importance des capacitĂ©s de pensĂ©e critique et de l’engagement personnel comme prĂ©vention du plagiat.
ChatGPT:
“Titre : Renforcer la PensĂ©e Critique et l’Engagement Personnel : Remèdes Contre le Plagiat
Dans une ère numĂ©rique oĂą l’information circule librement et oĂą la tentation de prendre des raccourcis est grande, l’intĂ©gritĂ© du travail acadĂ©mique et crĂ©atif est confrontĂ©e Ă une menace persistante : le plagiat. Cette pratique insidieuse mine non seulement les fondements de la connaissance, mais Ă©rode Ă©galement l’essence mĂŞme de l’individualitĂ© et de l’innovation. Dans la lutte contre le plagiat, il existe une arme redoutable – non pas seulement Ă travers des mesures punitives, mais grâce Ă la culture des capacitĂ©s de pensĂ©e critique et de l’engagement personnel.
La pensĂ©e critique est la pierre angulaire de l’autonomie intellectuelle. Elle donne le pouvoir aux individus de questionner, d’analyser et de synthĂ©tiser l’information, favorisant une comprĂ©hension profonde qui dĂ©passe la simple surface. ArmĂ©s de compĂ©tences en pensĂ©e critique, les individus sont moins susceptibles de succomber Ă la tentation du plagiat. Ils reconnaissent la valeur de la pensĂ©e originale et l’importance d’attribuer correctement les sources.
De plus, la pensĂ©e critique inculque un sens de la responsabilitĂ© intellectuelle. Elle pousse les individus Ă s’engager activement avec les idĂ©es, Ă lutter avec les complexitĂ©s et Ă naviguer avec intĂ©gritĂ© Ă travers les dilemmes Ă©thiques. En nourrissant une culture d’enquĂŞte critique, les institutions Ă©ducatives et les lieux de travail peuvent crĂ©er un environnement oĂą le plagiat n’est pas seulement dĂ©couragĂ©, mais activement rejetĂ©.
Cependant, la pensĂ©e critique seule ne suffit pas Ă combattre le plagiat. L’engagement personnel, caractĂ©risĂ© par un vĂ©ritable investissement dans son travail, est tout aussi indispensable. Lorsque les individus sont personnellement investis dans leurs projets, ils sont moins enclins Ă recourir Ă des moyens malhonnĂŞtes. Ils trouvent satisfaction non seulement dans le rĂ©sultat final, mais aussi dans le processus lui-mĂŞme – la recherche, la rĂ©flexion et l’effort crĂ©atif.
L’engagement personnel implique Ă©galement un profond respect pour le travail des autres. Il suppose de reconnaĂ®tre les contributions intellectuelles qui prĂ©cèdent les nĂ´tres et de les aborder avec attention. En citant et en attribuant correctement les sources, les individus honorent la lignĂ©e intellectuelle Ă partir de laquelle Ă©mergent leurs idĂ©es, enrichissant ainsi le discours plutĂ´t que de l’appauvrir par l’appropriation.
Les institutions Ă©ducatives jouent un rĂ´le crucial dans le dĂ©veloppement des capacitĂ©s de pensĂ©e critique et dans la promotion de l’engagement personnel. Elles doivent prioriser des approches pĂ©dagogiques qui mettent l’accent sur l’apprentissage basĂ© sur l’enquĂŞte, la rĂ©solution collaborative de problèmes et le raisonnement Ă©thique. En intĂ©grant ces principes dans les programmes d’Ă©tudes de toutes les disciplines, les Ă©ducateurs peuvent habiliter les Ă©tudiants Ă devenir des gardiens vigilants de l’intĂ©gritĂ© acadĂ©mique.
De plus, les institutions doivent fournir un soutien et des ressources adĂ©quats aux Ă©tudiants et au corps professoral. Cela comprend l’accès Ă des logiciels de dĂ©tection de plagiat, des ateliers sur l’Ă©thique de la recherche et des opportunitĂ©s de mentorat qui favorisent une culture de l’intĂ©gritĂ© acadĂ©mique. En investissant dans ces initiatives, les institutions dĂ©montrent leur engagement Ă maintenir des normes rigoureuses de scholarship et Ă promouvoir une communautĂ© de chercheurs qui respectent les principes d’honnĂŞtetĂ© et d’intĂ©gritĂ©.
En fin de compte, la lutte contre le plagiat n’est pas seulement une question de dĂ©tection et de punition des comportements rĂ©prĂ©hensibles ; c’est un effort collectif pour cultiver une culture d’honnĂŞtetĂ© intellectuelle et de responsabilitĂ©. En dotant les individus de compĂ©tences en pensĂ©e critique et en favorisant l’engagement personnel, nous renforçons les dĂ©fenses contre le plagiat et prĂ©servons l’intĂ©gritĂ© de la connaissance pour les gĂ©nĂ©rations Ă venir.”
ChatGPT 3.5 https://chat.openai.com/
Moi: Bien dit, robot !
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