La ludification et l’apprentissage gamifiĂ©.
Cette rĂ©flexion porte sur mon ressenti concernant la gamification dans l’enseignement primaire et sur la maniĂšre de trouver l’Ă©quilibre entre le contact social et les Ă©crans en classe. Dâailleurs, notre projet de groupe porte prĂ©cisĂ©ment sur cela. Nous prĂ©senterons/dĂ©montrons un jeu Ă©ducatif appelĂ© gimkit.
Je crois que la gamification est essentielle Ă 100 % Ă lâĂ©cole primaire. MĂȘme si c’Ă©tait il y a environ 35 ans, je me souviens encore des jeux auxquels nous jouions Ă l’Ă©cole et il n’y a pas beaucoup de contenu dont je me souviens explicitement avoir appris. Les enfants sont programmĂ©s pour apprendre par le jeu. Nous devrions donc nous Ă©carter de leur chemin et les laisser faire.
Demandez les jeux vidĂ©o, je sens que c’est un domaine sur lequel j’ai besoin d’en apprendre davantage. Il me semble que cela pourrait ĂȘtre un moyen d’atteindre certains Ă©tudiants qui autrement pourraient avoir des difficultĂ©s. Mon parcours d’apprentissage dans ce domaine a commencĂ© il y a quelques annĂ©es lorsque mon enfant a commencĂ© Ă vouloir en savoir plus sur Minecraft. Jâessayais tellement de ne pas ĂȘtre rĂ©actionnaire mais une partie de moi Ă©tait déçue que nous entrions dĂ©jĂ dans la phase du jeu vidĂ©o que je redoutais, je lâavoue. AprĂšs avoir Ă©tĂ© suppliĂ© d’enquĂȘter sur ce jeu pendant plusieurs mois, je me suis finalement attachĂ© et me suis engagĂ© Ă en apprendre davantage. Bien sĂ»r, mon esprit Ă©tait ouvert Ă la possibilitĂ© de ce monde fascinant et crĂ©atif auquel il pouvait accĂ©der, ainsi quâĂ son potentiel Ă©ducatif.
De maniĂšre hilarante (significative ?) lorsque j’ai entrĂ© « l’apprentissage gamifiĂ© » dans le gĂ©nĂ©rateur d’images IA, voici ce que cela m’a donnĂ©. Cela ressemble un peu Ă une rĂ©union de support.

Il est Ă©vident que les Ă©tudiants qui ont accĂšs Ă des ordinateurs et qui ont la possibilitĂ© d’acquĂ©rir de l’alphabĂ©tisation dĂšs leur plus jeune Ăąge ont un avantage. Mais bien sĂ»r, trouver un Ă©quilibre entre contacts sociaux et Ă©crans, et entre activitĂ© physique et Ă©crans, est primordial. Je me demande si Ă l’avenir l’obstacle de la sĂ©dentaritĂ© dans l’interaction avec les ordinateurs pourra ĂȘtre surmontĂ©. Mais je suppose que nous travaillerons toujours Ă Ă©quilibrer la vie virtuelle. Nous expĂ©rimentons ce monde en relation avec la façon dont notre corps perçoit notre environnement. Cette connexion est si importante Ă entretenir pour le bien de notre pouvoir dâempathie. Nous ne sommes pas des entitĂ©s complĂštement indĂ©pendantes mais sommes des aspects diffĂ©rents de ce mĂȘme organisme qu’est notre communautĂ© et notre environnement. Trop de temps passĂ© dans le monde virtuel pourrait rĂ©duire Ă nĂ©ant certaines de nos capacitĂ©s de connexion.

Voici ce que le crĂ©ateur de l’image a produit lorsque j’ai saisi les phrases ci-dessus en gras. (Guess I was getting a little “out there”!)
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