Il est important pour moi que les outils que nous utilisons pour l’apprentissage servent Ă  complĂ©ter/faciliter l’expĂ©rience d’apprentissage en commun et n’Ă©clipsent pas trop le contenu.

C’est pour ça que j’aime le modĂšle SAMR. Il utilise la mĂ©taphore de l’exploration de la mer pour dĂ©crire l’adoption progressive de technologies plus Ă©laborĂ©es dans un processus. Dans un premier temps, on peut simplement utiliser des outils plus basiques pour amĂ©liorer la communication dans le mĂȘme plan. C’est un chemin clair vers l’exploration de quelque chose jusqu’à la profondeur souhaitĂ©e. Cela peut garantir que le niveau de difficultĂ© des technologies peu familiĂšres reste appropriĂ© de maniĂšre Ă  soutenir les directives pĂ©dagogiques sans les Ă©clipser.

En tant que tel, j’utiliserais le modĂšle SAMR (en fait, l’illustration rĂ©elle de celui-ci) comme pierre de touche pour Ă©valuer l’investissement en temps/Ă©nergie d’une technologie avec les avantages potentiellement rĂ©coltĂ©s par notre communautĂ© d’apprentissage. Ce modĂšle agit Ă©galement comme une motivation pour poursuivre l’exploration des nouvelles technologies. Regardez ce petit bonhomme debout sur le rivage ! Il n’a qu’une petite idĂ©e de ce qui lui manque !

MĂȘme si je suis parfois gĂȘnĂ© et impatient face aux nouvelles technologies, j’apprĂ©cie la façon dont elles peuvent amĂ©liorer notre communication, nos vies et nos communautĂ©s.

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